Écriture inclusive : ce n’est qu’un début…

L’interdiction officielle de l’écriture inclusive à l’école, annoncée par le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a ravivé le débat sur ce mode d’usage de la langue très controversé. Dans cette courte vidéo, la sociologue Juliette Rennes rappelle quelques fondements sexistes de la langue française et les nouveaux rapports entre le genre et la langue.

Selon les historiens de la langue, la règle selon laquelle le masculin l’emporte a été systématisée au XVIIe siècle. Aujourd’hui, l’écriture inclusive, par différents moyens, permet de contourner voire de contester ces usages qui, n’en doutons pas, maintiennent les femmes dans une situation au moins inconsciente d’infériorité et expliquent, à n’en pas douter, une part significative de l’oppression insupportable qu’elles subissent en France.

Retraçant avec un esprit de synthèse remarquable ces aspects tant historiques que sociaux, Juliette Rennes va même plus loin. Notant que, par exemple, l’utilisation du point-milieu prend en considération les genres de manière plus large, elle observe que cet usage présente le défaut de « rigidifier la binarité » et, par conséquent, de provoquer un sentiment d’exclusion de la part de personnes qui ne souhaitent pas se voir situées de manière fixe sur un genre ou un autre. A ce titre, les inventions sémantiques telles que le pronom ielle peuvent apporter un début de réponse mais trouvent elles-mêmes leurs limites dès lors que la personne se situe si radicalement en dehors de la binarité qu’elle ne peut s’identifier à un pronom qui, même en la fluidifiant, persiste à l’objectiver.

Si quelqu’un a une solution, qu’il n’hésite pas à se rapprocher duela Haut·e-Conseil·le linguistique du Wokistan.

Auteur : Estielle Madmarx

Je suis synthèse de toutes les minorités opprimées, vecteur de leurs luttes, garant de leur bien et avant-garde éveillée sur le chemin du monde d'après.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s